Tagougui S, Legault L, Suppere C, Taleb N, Messier V, Boukabous I, Ladouceur M, Shohoudi A, Rabasa-Lhoret R. (2020) « A single-blind, randomised, crossover study to reduce hypoglycaemia risk during postprandial exercise with closed-loop insulin delivery in adults with type 1 diabetes: announced (with or without bolus reduction) vs unannounced exercise strategies. » Diabetologia 63:2282–2291

Contexte : Le pancréas artificiel (PA) externe est une technologie qui combine une pompe, un capteur de glucose et un algorithme permettant un ajustement dynamique de l’administration d`insuline afin de maintenir les glycémies dans les valeurs cibles. La capacité du PA pour contrôler la glycémie pendant l’exercice physique a été peu étudiée. Il n’existe pas de données pour un exercice postprandial. Nous avons évalué si ce type d’exercice devrait être annoncé par le patient au PA et comparé 2 modalités pour annoncer l’exercice.
Méthodes : À 3 reprises, les participants (n=37) ont effectué un exercice aérobie et ce, 150-min après un petit-déjeuner standardisé. Nous avons testé 3 stratégies :
– Stratégie-1 (Ann+BR[Bolus Réduit]) : Annonce de l’exercice au PA (augmentation de la cible glycémique durant l’exercice et réduction du bolus de 33% d’insuline);
– Stratégie-2 (Ann+BT[Bolus Total]): Annonce de l’exercice au PA (augmentation de la cible glycémique);
– Stratégie-3 (Non-Ann): Sans annonce d’exercice au PA.

Résultats : Avec la stratégie Ann+BR, le pourcentage du temps passé en-dessous de 3,9 mmol/L était significativement réduit en comparaison avec la stratégie Non-Ann (p<0,05). Aussi, la diminution des glycémies pendant l’exercice était significativement (p<0,05) plus importante pour Non-Ann (-2,3± 2,8) & Ann+BT (-2,3±2,9) Vs. Ann+BR (-0,4±3,0). L’efficacité de la stratégie Ann+BR se confirme par une réduction du d’hypoglycémies durant l’exercice : seulement 2 Vs. 8 avec la stratégie Non-Ann. Cependant la stratégie Ann+BR est associée à un temps en hyperglycémie accrue.

Conclusion : Une annonce de l’exercice au PA permet de moduler l’infusion d’insuline de façon proactive. Ces données suggèrent que l’annonce de l’exercice pourrait permettre de réduire le risque d’hypoglycémie mais qu’il faut affiner cette approche afin de ne pas induire d’hyperglycémie.