L’équipe APMS réunit des compétences scientifiques et méthodologiques permettant d’étudier sous différents aspects les adaptations et dysfonctionnements des fonctions musculaires, neuro-musculaires, respiratoires et métaboliques liées à l’activité ou l’inactivité physique. Dans la continuité de ces travaux, l’équipe étudie les stratégies visant à augmenter l’adhésion et l’engagement des personnes à la pratique d’une activité physique. L’équipe est structurée autour de quatre thématiques de recherche.

Thème 1 : Adaptations et dysfonctionnements de la fonction neuromusculaire

Le thème regroupe des enseignants – chercheurs spécialisés dans les domaines de la physiologie musculaire et de la neurophysiologie et compte également des praticiens-hospitaliers. Le projet de recherche porte sur la compréhension des mécanismes moléculaires, cellulaires et intégrés impliqués dans la régulation des transformations musculaires et nerveuses dans des contextes physiologiques et physiopathologiques. Le projet s’organise autour de deux objectifs majeurs :
– Comprendre les mécanismes physiopathologiques impliqués dans la dysfonction musculaire et la plasticité sensorimotrice ;
– Faire émerger de nouvelles stratégies thérapeutiques afin de restaurer le déficit de la fonction motrice associé à des conditions physiologiques particulières (telles que l’inactivité physique et le déconditionnement musculaire) ou pathologiques (notamment spasticité, myopathies myofibrillaires et protéinopathies, atrophie fonctionnelle, accident vasculaire cérébral ou myopathies de réanimation).

Thème 2 : Adaptations et dysfonctionnements respiratoires à l’exercice

La thématique de recherche concerne la compréhension des mécanismes physiologiques impliqués dans les limitations/altérations/dysfonctionnements des différentes étapes de la cascade de l’oxygène au cours de l’exercice physique : de l’apport par le système pulmonaire jusqu’à son utilisation par les tissus.
Les principaux objectifs sont :
– d’approfondir les connaissances sur l’étiologie et la physiopathologie de limitations et de déficiences du système respiratoire à l’exercice musculaire ;
– d’optimiser la prise en charge des personnes par l’activité physique à des fins de prévention primaire, secondaire, tertiaire ou de performance.

Thème 3 : Adaptations et dysfonctions métaboliques à l’exercice

Ce thème considère les adaptations physiologiques à l’exercice aigu et à l’exercice chronique chez des personnes présentant des dysfonctions métaboliques, lesquelles peuvent être induites par des pathologies (diabète, obésité…), par des conduites addictives, ou encore par le manque de sommeil.
Les projets actuellement développés sont :
– L’effet de différents types, modalités, et intensités d’exercice, en fonction de l’insuline active et des apports glucidiques, sur l’équilibre glycémique dans le diabète de type 1 (enfants, adultes) et le diabète de type 2 (adultes).
– Les effets de l’exercice chronique sur 1/ la santé micro et macrovasculaire chez des adultes avec un diabète de type 1 ou de type 2 ; 2/ la santé respiratoire chez des adolescents obèses ; 3/ l’insomnie.
– L’optimisation des adaptations à l’exercice par l’utilisation de stratégies complémentaires (neuromyostimulation, flavanols du cacao dans le diabète de type 1 et 2 ; gestion du sommeil) pour améliorer le métabolisme musculaire, les fonctions vasculaires et/ou les fonctions cognitives.
– La compréhension des effets du système endocannabinoïde sur les adaptations à l’exercice, en s’appuyant sur des modèles d’hypoactivité (fumeurs chroniques de cannabis) ou d’hyperactivité (diabète de type 2, obésité).
L’ensemble de ces travaux nécessite le développement de nouvelles méthodologies ou d’adapter des méthodologies existantes aux populations d’intérêt pour optimiser le suivi (présentiel ou distanciel) et/ou augmenter l’adhésion aux programmes.

Thème 4 – Engagement/désengagement dans l’activité physique bien-être et santé

Ce thème étudie les processus d’engagement/désengagement des populations envers les activités physiques et sportives, qu’elles soient pratiquées dans un cadre institutionnel (école, association, entreprise…) ou de manière autonome. L’engagement dans l’activité physique est considéré comme un phénomène dynamique, émergent d’un ensemble de variables en interaction comprenant les dimensions individuelles, les milieux de vie et l’environnement global. L’enjeu est de concevoir des stratégies de promotion et d’éducation à l’activité physique pour un engagement durable, générateur de santé et de bien-être.
Le programme de recherche s’organise autour de trois lots de travail :
1. Identification des déterminismes individuels, environnementaux et socioculturels de l’engagement et du désengagement selon les types de populations
2. Effets de stratégies d’intervention sur l’engagement dans l’activité physique et sur la santé et le bien-être
3. Identification de typologies de pratiquants et de décrocheurs d’activité physique.