Racodon M, Sergeant D, Mucci P, Fabre C. Tele-pulmonary rehabilitation in hybrid form compared to conventional pulmonary rehabilitation: Impact in the medium and long term. Am J Phys Med Rehab 2024.

Résumé : La réhabilitation respiratoire qui comprend un re-entraînement à l’effort chez des personnes présentant une maladie respiratoire chronique dans un centre spécialisé est désormais une prise en soin qui a un niveau de preuve scientifique largement démontré sur l’amélioration de la tolérance à l’effort et la qualité de vie des patients.
L’arrivée du COVID 19 a ralenti et même souvent arrêté cette prise en soin du fait que cette prise en charge se fait en groupe. L’objectif de cette étude a été de démontrer que grâce à des moyens numériques : la visioconférence, les patients restent à domicile, associée à quelques séances en centre, la prise en soins à domicile a pu être effective. Cette prise en soin a démontré des résultats identiques sur l’amélioration de la performance au test de marche de 6 minutes, test d’équilibre et puissance musculaire. La qualité de vie est restée meilleure dans le groupe visioconférence un an après la prise en soin par rapport au groupe traditionnel.
Ce résultat peuts’expliquer par l’environnement du sujet qui n’est pas modifié dans la prise en soin à domicile ce qui permet aux patients dechanger leur habitus de vie par les informations prodiguées au cours de la prise en soi.