Porteurs de projet :
– Yann Carin, Maître de conférences UFR3S Université de Lille, membre de la commission fédérale de contrôle des clubs au sein de la Fédération Française de Football.
– Loïc Sallé, Maître de conférences UFR3S Université de Lille.

Résumé du projet : La littérature sur les Présidents de clubs de football, aussi bien dans les ligues professionnelles que dans les championnats amateurs, est presque inexistante et en fait une figure méconnue du monde du football de haut niveau. Pourtant ces derniers jouent un rôle majeur dans l’organisation générale du club, la définition de son ambition, le style de management, l’équilibre des finances, dans le lien avec l’écosystème local ou encore avec les instances politiques et fédérales. Le projet qui sera développé s’intéressera à l’analyse du profil et du management des Présidents des clubs inscrits dans les championnats de National et de National 2.

Apport du projet au monde fédéral et à la commission fédérale de contrôle des clubs : Ce projet de recherche vise à répondre aux attentes des instances fédérales par une meilleure compréhension du profil et du management des clubs de National et de National 2. Il permettra également aux instances du monde sportif de mieux mesurer le rôle joué par le Président aussi bien dans le dialogue avec ces mêmes instances et avec l’écosystème local, que dans le management financier et sportif. Il s’agira essentiellement de montrer une hétérogénéité du profil des Présidents des clubs et de leurs styles de gestion. Cette étude permettra de co-définir, co-conconstruire et mettre en œuvre des dispositifs d’aide et d’accompagnement de cette population.