Dossier thématique « Sport et Histoire » de la revue Historiens et Géographes (n°437, novembre/décembre 2016) coordonné par François Da Rocha (doctorant) et Olivier Chovaux.
Olivier Chovaux, La pratique et le spectacle du football dans le Nord-Pas-de-Calais : un territoire singulier pour le sport ouvrier ? (années 20/années 50), Historiens et géographes, n°437, novembre/décembre 2016, p. 89-95
Résumé : Au cours de la première moitié du Vingtième siècle, les compagnies des Mines jouent un rôle majeur dans le processus de diffusion du football-association. Il devient paradoxalement un moyen de promotion de la culture et d’une identité ouvrières, à la fois sur le terrain et par le spectacle des tribunes, à des fins de contrôle social.
François Da Rocha, Mobilités et expériences combattantes des joueurs de l’Equipe de France de football pendant la première guerre mondiale,Historiens et géographes, n°437, novembre/décembre 2016, p. 81-89
Résumé : La mobilisation massive d’août 1914 , l’enfouissement dans les tranchées et le seul nom de Verdun ont dessiné dans l’imaginaire collectif une image stéréotypée et uniforme de la Première Guerre mondiale. L’étude de l’échantillon que représentent les joueurs de l’équipe de France de football permet de dessiner, dès les premiers jours, un paysage beaucoup plus varié de l’expérience combattante, et ainsi du masculin en temps de guerre.