Chéhère B, Bougault V, Gicquello A, Wallaert B (2016). Cardiorespiratory response to different exercise tests in interstitial lung disease. Medicine & Science in Sports and Exercise 2016, 48(12) : 2345–2352;.
Résumé : L’objectif de cette étude était de comparer les adaptations cardioventilatoires lors d’un test de stepper de 6 minutes (T6S) et d’un test de marche de 6 minutes (T6M) chez des patients atteints de pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Trente-et-un patients atteints de PID ont réalisé un T6M et un T6S dans un ordre randomisé. Les paramètres cardioventilatoires et la saturation pulsée en O2 (SpO2) ont été mesurés en continu. La fatigue dans les jambes et la lactatémie ont été quotées sur une échelle de Borg de 0 à 10, avant et à la fin de chaque test.
Les résultats indiquent une VO2 et une réponse ventilatoire significativement plus importante, ainsi qu’une moindre diminution de la SpO2 au T6S comparé au T6M. De plus, la lactatémie et la fatigue dans les jambes étaient significativement supérieures à la fin du T6S vs T6M. La réponse ventilatoire supérieure au T6S pourrait expliquer la moindre désaturation en O2 comparé au T6M. La lactatémie et la fatigue dans les jambes, supérieures au T6S, semblent indiquer une différence de métabolisme au niveau des muscles actifs entre les deux tests qui pourrait expliquer les différences cardiorespiratoires observées.