Racodon M, Hermand É, Lemahieu JM, Blairon P, Vanhove P, Secq A. Prehabilitation Using a Cardiac Rehabilitation Program for a Patient With a Total Artificial Heart Prior to Heart Transplantation. J Cardiopulm Rehabil Prev. 2024 Mar 1;44(2):137-140. DOI: 10.1080/00015385.2023.2215610

Résumé

Objectifs : Les dernières décennies ont été marquées par des avancées significatives dans le domaine de l’assistance cardio-circulatoire mécanique. Le cœur artificiel total (CAT) est désormais une option thérapeutique viable pour de nombreux patients, en particulier en cas d’insuffisance cardiaque avancée. Le CAT est considéré comme une étape vers la transplantation cardiaque et vise à remédier aux diverses insuffisances ultérieures des organes. Cette étude a pour but d’étudier l’impact d’un pré-programme de réhabilitation chez un patient porteur d’un cœur artificiel total Aeson-Carmat.

Méthodes et résultats : Nous avons évalué les améliorations des capacités physiques (test de marche de 6 minutes) et de la qualité de vie (enquête de qualité de vie SF-12) chez un patient nouvellement implanté après une réadaptation cardiaque standardisée. Les données sur une courte période (2 semaines) ont montré des améliorations fonctionnelles similaires à celles observées dans un protocole plus long, et des effets supérieurs sur la qualité de vie.

Conclusion : Cette étude préliminaire met en évidence les bénéfices potentiels d’un pré programme de réhabilitation chez un patient insuffisant cardiaque, porteur d’un CAT et en attente de greffe, sujet à un déconditionnement musculaire et fonctionnel.