Richalet JP, Hermand E. Modeling the oxygen transport to the myocardium at maximal exercise at high altitude. Physiol Rep 2022, 10 (8) : e15262.
Résumé : La fréquence cardiaque maximale diminue en hypoxie chronique: c’est le cas en altitude mais également dans l’insuffisance cardiaque. Des recherches antérieures ont montré qu’une désensibilisation du système adrénergique (récepteur-protéine G- adénylate cyclase) était principalement responsable de ce phénomène de protection du myocarde contre une trop forte dépense énergétique.
Cette recherche, qui s’appuie sur une modélisation mathématique du métabolisme énergétique cardiaque, montre que le cœur n’a pas le choix. En effet, si la fréquence cardiaque maximale ne diminuait pas en altitude, la PO2 myocardique deviendrait négative, ce qui est évidemment incompatible avec son fonctionnement et son intégrité.
Ceci est un très bel exemple d’autorégulation d’un organe qui se protège contre une contrainte trop forte… quitte à ce que l’on marche moins vite en haute montagne !